La Grande Traversée

grander_traversee

À voir ou à revoir : La série : LA GRANDE TRAVERSÉE

La série de 10 épisodes est présentement en rediffusion sur la chaine d’information de Radio Canada – RDI – les samedis soir à compter de 21h30.

Par ailleurs, chaque épisode peut également être visionné sur internet à l’adresse suivante : ICI.TOU.TV
(https://ici.tou.tv/la-grande-traversee )
(Malheureusement précédé d’annonces…)

En juin 2017, dix francophones, provenant de toutes les régions du pays, ont quitté La Rochelle, en France, sur le grand voilier L’Espérance. Ces passionnés d’aventure ont refait le voyage des premiers colons venus de France pour peupler l’Amérique dans des conditions similaires. Après 55 jours en mer, ils sont finalement arrivés à Québec en juillet dernier. Appuyés par une équipe de marins chevronnés, ils ont assumé les quarts de veille, poncé le pont, monté dans les gréements. Ils ont été habillés, outillés et nourris comme nos ancêtres dans une fidèle reconstitution d’époque. Le public (peut) revivre cette épopée dans le cadre de La grande traversée, une série de 10 émissions animée par Francis Reddy et Mylène Paquette et réalisée à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

(Souvenons-nous que Mylène Paquette est cette jeune femme qui a traversé l’Atlantique dans une chaloupe propulsée à la rame !)

Cette « épopée » très réaliste, quoique évidemment « arrangée avec le gars des vues » par moments, nous propose de plonger d’une façon fort captivante dans le contexte du 17ième siècle et de revivre avec ces participants, tous volontaires, une aventure humaine parfois très touchante.

Rappelons-nous que nos ancêtres sont arrivés en Nouvelle-France après avoir vécu une traversée de l’Atlantique tout aussi éprouvante et qu’ils se sont établis en cette terre d’Amérique dans des conditions de vie parfois fort difficiles.

L’épisode consacré à la visite des archives conservées à La Rochelle est particulièrement intéressante du point de vue de la généalogie. Cela permet de bien préciser le contexte dans lequel s’effectuaient ces départs vers la Nouvelle France. En retour de frais de voyage assumés par celui qui affrétait le navire, chaque nouvel arrivant s’engageait en contrepartie à se placer au service de quelqu’un dès son arrivée dans la colonie. Les contrats dûment notariés et conservés à La Rochelle permettent ainsi d’identifier clairement le lieu d’origine de nombreuses familles contemporaines vivant maintenant en Amérique.

Rencontrez chacune des personnes ayant participé à cette belle aventure sur le site de Radio Canada à l’adresse suivante :
http://ici.radio-canada.ca/lagrandetraversee/colons/

Une réflexion sur “La Grande Traversée

  1. En effet, ces émissions risquent d’être très intéressantes et de nous en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par nos ancêtres. Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s