Des Cotnoir métissés

Église actuelle de St-Prime (Lac St-Jean) Source: Wikipedia

Église de Pointe-Bleue en 1892 Source: Wikipedia (William Notman – Musée McCord (Montréal)

Dans le cadre de l’une de mes recherches généalogiques portant sur le patronyme COTNOIR, il y a de cela une quinzaine d’années, j’ai consulté la totalité des registres pour le Québec du recensement canadien de 1901. Les résultats obtenus via internet sont extrêmement informatifs et fournissent de nombreux renseignements quant à l’âge, le sexe, l’occupation des personnes recensées ainsi qu’à leur appartenance ethnique.

         Je me suis souvenu avoir été intrigué à l’époque par l’existence de huit individus portant le nom de COTNOIR recensés dans le sous-district de Ouiatchouan (ou réserve indienne de Pointe-Bleue) dans la région de Chicoutimi et Saguenay.

         Tout récemment, lors d’une autre recherche, je suis retourné consulter les données des recensements de 1901 et de 1911. J’ai constaté alors que le nom Cotnoir n’apparaissait plus au recensement de 1911 dans cette réserve indienne. Je me devais donc de trouver une explication à ce fait. J’ai consulté alors les registres paroissiaux de la région ainsi que certains documents du ministère des Affaires indiennes (Ottawa).
         Les registres du recensement de 1901 montrent que deux familles portant le nom de Cotnoir habitent le lieu de résidence ou logis #126 : celle de Joseph Cotnoir – veuf – qui serait né en 1843 et celle de David Cotnoir né en 1878. Est également recensée au #126 la famille de David Philippe né en 1856. Cela fait au total huit Cotnoir et dix Philippe habitant en ce même lieu.

En comparant les noms et prénoms aux données déjà inscrites dans notre base de données pour les familles Cotnoir/Cottenoir/Préville (www.cotnoir.net/genealog) le patronyme Philippe me conduit à deux personnes : Louis Philippe et sa fille Adèle, décédée à Pointe-Bleue en 1892 et née en 1853 . Fait des plus intéressants, Adèle Philippe, née aux Escoumins en 1853 (réserve actuelle des Innus d’Essipit) et qui a épousé le 10 novembre 1873, dans l’église de St.Prime située à proximité de Pointe-Bleue, un certain Joseph Coute-noir (notez l’épellation) né le 7 mars 1847 à Saint-Michel de Yamaska. Il décéde le 22 mars 1935 à Pointe-Bleue. 

Voilà donc une piste intéressante. Le registre des mariages de la paroisse de Saint-Prime va me fournir des informations complémentaires pour ma recherche. En consultant le registre on peut lire que Joseph Coute-Noir (notez l’épellation) fils majeur de Michel Coute-noir et de feue Julie Maï épouse Adèle Philippe, fille mineure de Louis Philippe, Abénakis et d’Adéline Harvey de cette paroisse. La cérémonie se déroule en présence de Louis Philippe, père de l’épouse et de Simon Belley, ami du marié.

         Cet acte de mariage établit donc clairement le lien qui se crée entre la famille de Louis Philippe d’origine abénakise (réserve indienne d’Odanak) et Joseph Cottenoir originaire de Saint-Michel de Yamaska, village situé à courte distance de la réserve des Indiens abénakis. Selon notre base de données ce couple a eu huit enfants. C’est ici le début du métissage entre un blanc et une personne d’origine indienne, à moins que Julie Maï – mère de Joseph – n’ait été une abénakise, ce que nous n’avons pu déterminer. 
         J’ai également repéré un autre document fort intéressant en date du 24 juillet 1879. Il s’agit d’une lettre adressée aux chefs de la tribu montagnaise du Lac Saint Jean par Louis Philippe. Ce dernier demande « pour moi et ma famille » « … d’être admis comme membre de votre tribu, sur votre Réserve. Vous devez me connaître voilà bien des années que je demeure près de vous … etc. ». La requête a-t-elle été acceptée? Ce n’est pas clair. Le document manuscrit reproduisant la réponse est difficile à déchiffrer. Mais on peut toutefois en conclure que les Philippe on pu demeurer sur la réserve de Pointe-Bleue puisque le patronyme Philippe apparaît toujours lors des recensements de 1901 et de 1911.
En poursuivant l’examen des registres de la paroisse de Saint-Prime je constate que lors des naissances des enfants de Joseph Coute-noir et d’Adèle Philippe, l’épellation du patronyme subit des modifications importantes : Elmyre et Mathilde portent le nom de Coutenoir mais Charles devient Cootnoir. Alexina, née le 12 avril 1880, est baptisée Coutenoir. Elle épouse dans l’église de la mission, Onésime Nepton le 3 mars 1899, sous le nom d’ Alexina Couquenoir. Les témoins sont Charles Neptune (père du marié) et David Philippe (oncle de la mariée). En 1888 naît une autre fille (7ième enfant) qui décède la même année. Il s’agit de Marie Luména Cootnoir. On peut lire, inscrit à l’acte de baptême, que son père est Joseph Cootnoir, chasseur montagnais et que sa mère est Adèle Philippe «  de la réserve des Sauvages ». Le parrain est Joseph Paul, cultivateur et la marraine, Éléonore Philippe, tante de l’enfant.

Examinons maintenant l’acte de baptême du fils aîné du couple Joseph Cotnoir / Adèle Philippe. L’enfant est inscrit sous le nom de David Coot-Noir, fils de Joseph Coot-Noir, Indien et d’Adèle Philippe. Le parrain est Michel Philippe et la marraine Thaïs Desgagné.

Lors de son mariage le 8 janvier 1901 avec Alphéda Paul, dans l’église de Saint-Prime, David est inscrit sous le nom de David COURTOIS – fils majeur de Joseph Courtois et de feue Adèle Philippe. La même année, lors du recensement, il réapparaît sous le nom de David Cotnoir – Abénaki. Mais lors du recensement de 1911, tous les Cotnoir (Coute-Noire, Cootnoir, Couquenoir) seront inscrits sous le patronyme COURTOIS (Montagnais).

Le recensement de 1911 montre qu’il y a deux familles de Courtois. Au logis #94 c’est la famille de Joseph Courtois (junior) où habite également Joseph Courtois (sénior) et au logis # 37 nous avons la famille de David Courtois. Tous ces Courtois sont identifiés comme étant Montagnais. Au logis #120 apparaissent les noms de douze Philippe, soit la famille de David Philippe né en 1851 avec laquelle habite son frère, Louis, né en 1846. Tous ces Philippe sont eux aussi identifiés comme étant Montagnais.

En 1911, les frères Philippe, Louis et David, habitent toujours la réserve de Pointe-Bleue ainsi que Joseph Cotnoir originaire de Saint-Michel de Yamaska (né en 1847) et qui est maintenant identifié sous le patronyme de Courtois.

J’ai interrogé tout récemment la base de données du registre téléphonique Canada411. Plus de cent ans ont passé et on obtient 21 résultats pour le patronyme Courtois dans la réserve de Mashteuiatsh (nouveau nom de Pointe-Bleue ou de Ouiatchouan) mais aucun pour la patronyme Cotnoir et ses variantes. Par ailleurs il y a dans cette municipalité une rue Ouiatchouan ainsi qu’une rue qui porte le nom de Philippe Philippe. Le métissage amorcé avec Joseph Cottenoir et Adèle Philippe a, semble-t-il, assez bien réussi.

L’approfondissement d’une étude sur le métissage est fabuleux. Il nécessite un travail appliqué, attentif et consciencieux, presque maniaque mais on éprouve aussi une sorte de plénitude venant de la puissance de nos racines. Je continuerai donc mon humble travail au sujet de la disparition du patronyme Cotnoir et de la nouvelle appellation Courtois, mais aussi sur les liens unissant les Abénakis d’Odanak et les Montagnais (Innus) de Mashteuiatsch (Pointe-Bleue).

Jacques Cotnoir avec la collaboration de Nicole Lajeunesse

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

J’ai reçu le 26 mars dernier (2022) un courriel de monsieur Richard Harvey qui apporte des informations complémentaires de première importance quant au métissage existant entre un individu portant le patronyme  » Cotnoir » et les autochtones (Montagnais et Abénakis) de la réserve indienne de Mashteuiatsch ou Pointe-Bleue au Lac St.Jean vers la fin du 18ième siècle.

D’après les renseignements initialement communiqués, le métissage que je faisais remonter au mariage en 1873 de Joseph Cotnoir, (né à St.Michel de Yamaska) et d’Adèle Philippe, née en 1853 , a de fait débuté une génération plus tôt lors du mariage des parents d’Adèle, Louis Philippe (un Abénaki) et Adéline Harvey. Adéline était de race blanche, fille de Dominique Hervé et Geneviève Duchesne.
Il faut lire la fascinante biographie d’Adéline Harvey qu’a publiée Richard Harvey sur le site « Histoire des Harvey au Québec« .  

Adéline Harvey (ou Harvai) et Louis Philippe ont eu plusieurs enfants dont cette fille prénommée Adèle. Selon Richard Harvey, Louis Philippe était un Abénaki originaire du village de Wolniak, situé en bordure de la rivière Bécancour et non d’Odanak, tel que je l’ai écrit. Adèle Philippe, tel que déjà mentionné, a épousé un certain Joseph Cotnoir originaire de St.Michel de Yamaska situé non loin de Wolniak. Le couple a eu 7 enfants qui ont porté un patronyme s’apparentant à celui de Cotnoir (Coutenoire ou Cootnoir).
Il s’agit bien en l’occurrence d’un métissage à la deuxième génération.
Ce patronyme a par la suite été modifié pour devenir « Courtois » au début du 20ième siècle.

Tous mes remerciements à monsieur Harvey pour ses commentaires judicieux.
Jacques Cotnoir (27-03-2022)

6 réflexions sur “Des Cotnoir métissés

  1. Bonjour Monsieur Cotnoir, merci de partager avec nous les fruits de votre passions. Également un gros merci à Mme Lajeunesse.

    Lucie Savoie fille de Gisele Préville.

    >

    • Bonjour madame Hughes… Lucie.

      Merci de me transmettre votre appréciation pour ces quelques textes, trop rares, malheureusement concernant nos ancêtres des familles Cotnoir/Cottenoir/Préville.
      Madame Lajeunesse vous salue également. Elle collabore assidûment à la correction de mes textes.

      J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer à nouveau sous peu.

      p.s. J’ai intégré les renseignements nominatifs concernant les naissances récentes dans votre famille à notre base de données ( http://www.cotnoir.net/genealog ).

      Si vous avez davantage de renseignements ( voir même des anecdotes) concernant votre grand-père et son hôtel / bar / salon de barbier,,,,,,,,,,,,,,,,,, n’hésitez pas à me les communiquer avec pssiblement photos à l’appui.

      Salutations cordiales.

      Jacques Cotnoir
      Saint-Donat (Qc)

  2. Un grand merci pour cet article qui m’incite à vouloir en savoir davantage sur les Cotnoir qui ont des ancêtres autochtones. Je vous ai envoyé un message et suis désireuse de pousser mes explorations en ce sens. Merci!

    • Bonjour madame Véronique Cotnoir

      Pour déterminer votre ascendance, je vous inviterais à consulter notre base de donnée à l’adresse suivante: http://cotnoir.net/genealog/

      Les mots de passe pour y accéder (actuellement) sont: guest & guest.

      Il n’y a qu’une seule personne répondant au nom de Véronique Cotnoir. (# 10652)

      S’il s’agit bien de vous, vous pourrez facilement remonter jusqu’à 8 générations en arrière dans le temps.

      L’article que vous avez consulté sur notre blog montre qu’effectivement un membre des familles Cotnoir originaire de St.Michel-de-Yamaska a effectivement eu comme conjointe une abénaquise probablement originaire d’Odanak (Saint-François-du-Lac). Ce couple se serait ensuite établi à Pointe-Bleue (aujourd’hui Mashteuiasth. Au fil des années le nom de Cottenoir s’est changé en celui de Courtois.
      Il y a une autre Véronique dans la base de données. Son nom est Véronique Courtois. Si vous consultez son ascendance vous pourrez voir le lien avec Coutenoir et Cottenoir.

      Je ne puis vous en dire davantage pour l’instant.Je n’ai pas retracé à date de nouveaux liens avec le monde autochtone.
      Par ailleurs il existe une branche américaine des Cotnoir qui est nettement de descendance autochtone. Le nom de Cotnoir a été modifié pour celui de Cottonware. Ces derniers résident essentiellement dans l’État de Washington. Ils sont les descendants de Michel Cotnoir né à St. Michel de Yamaska en 1787. Il faisait partie d’une expédition commanditée par la Compagnie de la Baie d’Hudson en mission d’exploration dans ces territoires qui n’appartenaient à personne à l’époque, sauf aux autochtones de la région de Cowlitz Prairie.

      Gardez-moi informé du résultat de vos recherches…

      En toute collaboration

      Jacques Cotnoir
      Saint-Donat – Québec

  3. Bonjour!
    Documents très intéressants!
    Avez vous pu constater le patronyme Courtois dans les communautés innues de la Basse Côté Nord?
    Vos recherches m’intéressent Grandement!

    • En réponse à votre interrogation je n’ai malheureusement pas d’informations complémentaires à vous fournir, si ce n’est que …

      Tel que je l’ai indiqué dans mon article sur les Cotnoir de la réserve de Pointe-Bleue et qui sont en fait des Montagnais (Innus) de la réserve de Mashteuiatsch et qui auraient changé leur nom de Cotnoir (ou autres épellations) pour celui de Courtois – le tout semble se limiter à cette seule réserve du Lac St.Jean.

      Le lien entre la réserve de Mashteuiatsch et le patronyme Cotnoir s’effectue par l’entremise de Joseph Cotnoir,originaire de St Michel de Yamaska.
      Les documents montrent que Joseph Cotnoir né en 1847 à St.Michel de Yamaska est décédé à Mashteuiatsch en 1935 à l’âge de 91 ans.
      Il a épousé Adèle Philippe née aux Escoumins en 1853 (réserve actuelle des Innus d’Essipit). Les Philippe semblent avoir été d’origine abénakise. La principale réserve des Abénakis est Odanak qui est situé à quelques kilomètres seulement de St.Michel de Yamaska, lieu de naissance de Joseph Cotnoir.
      Le couple a vu naître ses 5 premiers enfants à St.Prime – au lac Saint-Jean, là où étaient baptisés les Montagnais de Pointe-Bleue. Ils semblent s’être établis définitivement à Mashteuiatsch à compter de 1886.
      La lignée des Cotnoir-Courtois vient de ce couple métissé et établi de longue date à Mashteuiatsch.
      Je ne crois pas que le nom de Courtois soit apparu chez les autres communautés innus de la Côte-Nord.

      Si vous possédez des informations complémentaires qui pourraient m’être utiles dans mes recherches, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

      Jacques Cotnoir
      Saint-Donat

      Courriel: classicalacarte@gmail. com

Laisser un commentaire