Comme le dit toujours la célèbre chanson de Bob Dylan – « The Times They Are A’Changing ».
Eh oui, les temps changent!
J’apprenais cette semaine que ma municipalité, Saint-Donat (dans les Laurentides), avait l’intention d’acquériri l’église de notre village. On ne se bouscule plus aux portes le dimanche. Ce n’est évidemment pas pour ses qualités patrimoniales mais plutôt parce que la population locale a évolué vers autre chose.
On prévoit y maintenir des activités de nature communautaire. La municipalité assumera dorénavant les coûts d’entretien et d’opération de l’édifice – le tout pour le bien de notre collectivité – peu importe notre allégeance religieuse si nous en avons toujours une.
Je souhaiterais, pour ma part, vous entretenir d’une autre histoire de rachat de lieu de culte en lien avec nos familles.. Cette histoire remonte à presqu’un siècle déjà.
Elle concerne mon grand-oncle Zacharie Cotnoir et son épouse Rose-Anna Cottenoir de Sorel.
Zacharie s’est porté acquéreur de ce qui avait été la chapelle de la communauté protestante « méthodiste » de Sorel au cours du 19ième siècle. Les circonstances de cet achat sont très bien décrites dans l’article du : Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Ancienne chapelle méthodiste de Sorel
Les modifications apportées à cet édifice par Zacharie ont donné les résultats suivants:
C’est dans cette demeure, comprenant 4 logements, que Zacharie et Rose-Anna Cotnoir ont vécu jusqu’à leur mort. Ils y ont élevé leurs enfants: Omer (1919-1942), Jean (1925-2004), Lucien (1926-1997) et Thérèse (1928-2004).

Cette ancienne chapelle acquise en 1929 fut transformée par Zacharie qui « … démolit la rallonge arrière, l’escalier et la remise de la cour arrière, il supprime la partie supérieure du clocher, il ajoute les galeries à l’avant et refait les fenêtres. L’ancienne chapelle devient ainsi une maison de quatre logements ».
Elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy
Voir le site: Répertoire du patrimoine culturel du Québec pour tous les détails.
Elle se trouve en face de l’actuelle église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, là où Rose-Anna assistait quasi-quotidiennement à la messe de 8 heures.











